La 13 ème chambre de votre hôtel est-elle manquante ? Certains hôtels omettent le numéro 13 et passent directement au 14 lorsqu’ils numérotent les chambres. C’est également le cas pour d’autres grands bâtiments. Cela est dû à la triskaidekaphobie et à une aversion générale ou une superstition à l’égard du chiffre 13.
Histoire de la question
L’une des principales raisons pour lesquelles le nombre 13 est considéré comme malchanceux, voire maléfique, concerne Judas Iscariote, le disciple de Jésus-Christ. Selon l’histoire biblique, lors de la dernière Cène du Christ, il y avait au total 13 personnes dans la pièce, dont le Fils de Dieu. Lorsqu’il a parlé avec ses disciples, Jésus-Christ leur a dit que quelqu’un de leur groupe allait le trahir dans un avenir proche. Il s’agissait de Judas Iscariote, la 13 ème personne du groupe. C’est pourquoi le chiffre 13 est considéré comme malchanceux dans la plupart des pays catholiques. Une autre raison pour laquelle de nombreuses personnes se méfient du chiffre 13 est l’origine probable du vendredi 13. Selon l’histoire, cette superstition provient d’un groupe mystérieux, les Templiers.
Peur du 13 : Triskaidekaphobie
Pendant des années, les hôteliers ont succombé à la bonne vieille superstition lorsqu’ils ont élaboré leurs plans. Et si la pratique consistant à « supprimer » la 13 ème chambre, ou à en effacer les traces, peut sembler un peu radical, elle peut être en partie attribuée à une phobie bien réelle. Plus précisément, la triskaidekaphobie, qui est une suspicion extrême du chiffre treize. En tant que phobie, c’est plus qu’un léger malaise. Les personnes atteintes présentent des symptômes d’anxiété aiguë lorsqu’elles rencontrent ou affrontent l’objet de leur peur. Les symptômes comprennent des nausées, des vomissements, des difficultés à respirer, un rythme cardiaque rapide, des sueurs et un sentiment de panique. Le fait de sauter l’étage 13 dans les hôtels évite aux clients susceptibles de souffrir de ce trouble de se trouver dans des ascenseurs comportant un 13 ème étage ou d’avoir une chambre à cet étage.
Boutons manquants dans les ascenseurs
Le principal endroit où vous remarquerez la différence en ce qui concerne l’omission du 13 ème étage est l’ascenseur. Vous pouvez également le remarquer dans les cages d’escalier. Ce sont, pour la plupart, les seules différences tangibles. Par conséquent, les hôtels n’omettent pas le 13 ème étage. Les hôtels indiquent simplement l’étage différemment dans les quelques endroits où ces entreprises indiquent les niveaux. Jusqu’à 85 % des panneaux d’ascenseurs omettent le chiffre 13. En supprimant le 13 ème étage, de nombreux propriétaires d’hôtels s’assurent simplement qu’ils ne s’aliènent pas des clients superstitieux.